The Ghost: projet Tice.

The Ghost: projet Tice.

dimanche 6 octobre 2013

Travail en groupe du mardi 1er octobre.

               Le mardi 1er octobre, nous nous sommes réunies afin d'avancer sur le projet ghost. Notre priorité a été de trouver la véritable trame, le pourquoi du comment. En effet, nous ne nous étions pas encore mises d'accord sur la nature de la disparition d'Archibald Vestiguier. Nous hésitions sur la possibilité d'une éventuelle maladie concernant son fils. Nous avions cependant des craintes quant au fait que le sujet soit trop abrupt pour des enfants de cycle 3. Durant cette séance, il a également été question de trouver quelles parties et exercices du programme pourraient être utilisés tout au long de l'enquête.
Voici les divers éléments du programme que nous pourrions utiliser:

MATHS :
·         Trouver les mots de passe des différents comptes informatiques d’Archibald à opérations à trous. Nombres jusqu'au milliard, écriture des chiffres en lettres et désignation orale à poser une opération avec des milliards avec le support de la calculatrice et faire écrire le nombre en lettres.
Trouver le mot de passe d’un coffre-fort où il y aurait des documents secrets d’Archibald.
·         Instructions pour les différentes recettes : relation double, moitié, quadruple, quart, fractions simples et décimales
·         Puzzles qui ouvriraient une porte, coffre, ou un mot de passe où il faudrait reconstituer des figures géométriques par exemple des solides usuels : cube, pavé droit, cylindre, prisme droit, pyramide, ils devraient à la fin écrire le nom de la figure.
·         Mot de passe en énigme, exemple : mon premier est un nombre entier compris entre blabla, mettre en avant la notion de rangement des nombres.
·         Symétrie axiale avec la figure de l’étoile de David de la vidéo, relation avec la 2eme guerre mondiale, juifs.
·         Image avec les éléments qui ont aidés Archibald dans ses recherches de l’élixir de vie éternelle : matériel de géométrie : règle, équerre, compas, papier calque, quadrillé et matériel d’expérience, tableau des éléments périodiques.
·         Monnaie : ticket de caisse retrouvé, trouver la somme avec tant de billets et tant de pièces.
·         Décalage horaire dans l’union européenne.
·         Longueurs, masses, volumes et tableaux de conversions pour la préparation des potions.

FRANÇAIS :
·         Littérature : en rapport avec les mythes, trolls, sorcières, farfadets, culte celte.
·         Travail de groupe qui favorise l’élocution, donner son point de vue et adapter son vocabulaire et langage en fonction de l’interlocuteur.
·         Faire chercher des mots (ingrédients de recette) dans le dictionnaire.
·         Lettre retrouvée avec pleins de fautes d’orthographe à corriger.
·         Dormeur du Val sur le bureau renseignement sur la 2ème guerre mondiale, nazi détenteur de la recette de l’élixir.
·         Anne Frank.

GEOGRAPHIE :
·         Carte google maps sur tous les endroits où il est allé.
·         Carte des régions de France selon les plats/ ingrédients des recettes.
·         Cartes des pays d’où proviennent les différents ingrédients (trouver les capitales) ou faire l’inverse.

ANGLAIS :
·         Traduire quelque chose : une recette avec des ingrédients.
·         Un mail d’un ami anglais parlant français avec des lacunes donc des mots anglais à traduire.

MUSIQUE :
·         Chanson sur la 2ème guerre mondiale.
            "Maréchal nous voilà !" André Montagnard 1941
            "Nuit et Brouillard" Jean Ferrat 1963
            "Le chant des Partisans" Anna Marly 1941

PEINTURE :
·         Peinture humaniste : globe, savant, sablier
·         Brueghel : peinture flamande avec Bosch, Rubens et Van Eyck.

HISTOIRE :
·         Apparition de la recette de l’elixir à la Renaissance (XVIe) Confusius Bonhomme, ami avec Copernic se sert de ses connaissances sur l’héliocentrisme.

BOTANIQUE / CHIMIE :
·         Faire la recette du médicament.
·         Trouver les caractéristiques des plantes utilisées par Archibald dans sa recherche pour l’élixir.

Nous nous sommes ensuite décidées quant à la trame de l'enquête d'Archibald. Voici la première ébauche
"Archibald Vestiguier, 54 ans, né en 1959 marié avec Lucette Vestiguier et ayant eu deux enfants Pauline et Adrien. Archibald est docteur en pharmacologie, sa femme tient un restaurant « Chez Archi et Lulu », sa fille travaille au Louvre et est spécialisée dans la peinture de la Renaissance, son fils est professeur de mathématiques. Archibald est passionné d’histoire en particulier celle de la 2ème guerre mondiale. Lucette est atteinte d’une maladie incurable, il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre et Archibald se met en quête du fameux élixir de vie éternelle aidé par son ami James Franklin, un botaniste londonien. A travers ses lectures, ses recherches et ses compétences en botanique il parvient à percer les mystères de cette fameuse recette et est proche de la réussite. C’est alors qu’il disparaît  A VOUS DE LE RETROUVER."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire