Séance du lundi 30 septembre.
Lors de la séance du lundi 30 septembre, notre enseignant, Monsieur Venot, nous a rappelé qu'il ne fallait pas oublier de penser aux différents supports que nous allions offrir aux enfants; autrement dit, avec quels moyens et logiciels allaient-ils pouvoir résoudre l'enquête. Nous avons à notre disposition des supports tels que la boite mail (gmail)ou encore Picasa, Twitter, Facebook, Instagram, Vine, Tumblr, les blogs... D'où l'importance de sensibiliser les enfants à l'identité numérique, donc "aux dangers" qui peuvent être présents sur internet.
De même, il est souhaité que durant l'enquête, les détectives en herbe mobilisent un maximum leurs connaissances dans de nombreuses matières. Par conséquent, il est préférable qu'aucune matière ne prenne le "dessus" sur une autre. Par exemple, il ne doit pas y avoir plus de mathématiques que de français et inversement.
Après ces différentes mises au point, nous nous sommes donc attelés à la tâche et avons eu recours au logiciel "framindmap" afin de créer plusieurs cartes, permettant ainsi, de mieux nous repérer dans notre démarche. Nous avons préféré, dans un premier temps définir l'entourage d'Archibald.
Nous avons essayé de trouver des professions qui correspondraient le mieux avec les domaines enseignés, et qui seraient des moteurs pour la poursuite de l'enquête. Bien entendu, cette trame pourra être modifiée au fil de nos recherches, et n'est en ce sens que provisoire.
Parallèlement nous avons créer les différents supports auxquels les enfants auront recours, et ce toujours grâce au logiciel Framindmap:
Ainsi, Archibald possède un compte gmail; un facebook mais également un twitter. Les élèves vont donc apprendre à utiliser ces outils, dans le cadre du B2i.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire