The Ghost: projet Tice.

The Ghost: projet Tice.

mercredi 14 mai 2014

Essai AUDACITY - WINDOWS LIVE MOVIE MAKER

Suite à l'installation d'Audacity et de Windows live movie maker et à sa prise en main, j'ai pu tester ces outils chez moi et en classe.

I- Audacity:





Audacity est un logiciel très intéressant. J'avais eu l'occasion de le tester un peu plus tôt dans une autre discipline l'Allemand, dans le but d'enregistrer ma voix pour réaliser le dialogue des personnages de notre projet.
En effet, Audacity permet d'enregistrer sa voix et de créer différentes pistes, donc de superposer plusieurs voix. Il est également possible d'utiliser une bande son et de la modifier en raccourcissant, en supprimant certains passages. Il s'agit donc d'un outil facile d'utilisation qui permet de créer une trace pour les élèves. 

II- Windows live movie maker:
Il s'agit d'un outil que je n'avais jamais encore utilisé jusqu'à cette séance de Tice. 

Cependant je l'ai trouvé très fonctionnel.Comme le montre l'image que j'ai choisie, les différents onglets sont clairs et apparents. Il s'agit de sélectionner une photo, puis de rajouter d'autres images afin de créer un montage. Ce montage terminé, il est possible de rajouter du son, et de définir l'endroit à partir duquel le son doit surgir.

Nous avons travaillé en classe sur une vidéo des plus étonnantes! 


Nous l'avons modifiée en rajoutant des paroles de Shakespeare, le mélange des deux étaient fort comique! Pour ce faire nous avons dû extraire un son de youtube en l'enregistrant en mp3. Cette séance a vraiment été très instructive même si j'ai éprouvé des difficultés à utiliser les divers outils en même temps car il y avait beaucoup d'actions à réaliser.

III-Les deux outils réunis:
Audacity et Windows live Movie Maker sont deux logiciels qui réunis, peuvent former une trace riche et extrêmement intéressante. La question était donc de savoir comment utiliser ces outils pour créer une trace pour les élèves.
J'avais des réticences quant à utiliser ma voix sur Audacity comme support de fond, n'étant pas très à l'aise avec cela. Il fallait donc également choisir quelque chose qui corresponde avec le projet Ghost. Comme notre projet se basait sur la recherche d'une potion, j'ai donc décidé de créer un vidéo-montage portant sur le trajet de la potion dans le corps de Lucette. Ceci correspond aux programmes de cm2 en sciences et vie de la terre. 
Après avoir sélectionné les images, qui ont été modifiées sous Gimp, j'ai rajouté des sons dénichés sur une base de données.
J'ai expliqué en quoi, selon moi, ma vidéo pouvait être un support d'enseignement dans mon document à promouvoir.
Selon moi, les documents crées sont pertinents et sont des traces simples et utilisables par les élèves dans le cadre du projet Ghost.







samedi 22 mars 2014

ESSAI GIMP

Suite à l'installation de Gimp, et à sa prise en main; j'ai pu tester cet outil chez moi et en classe.


La question était de savoir comment utiliser cet outil numérique afin de réaliser une trace pour les élèves dans le cadre du projet Ghost.
Je trouve que Gimp est une application très riche et offre de nombreuses possibilités. Il est à la fois possible de réaliser des modifications d'images: coller un élément sur un autre, extraire une partie, dupliquer une forme choisie, en flouter une autre (etc...), mais également la création d'images même en réalisant un fond, en incrustant un render ou une image prédécoupée...
Je connaissais déjà ce logiciel auparavant, et j'avais donc pu l'utiliser bien avant cette séance de Tice. Cependant, elle m'a permis d'explorer bien plus d'outils car j'éprouvais des difficultés à en utiliser certains (comme le moyen permettant de dupliquer par exemple).
En classe, nous avons sélectionné une image quelconque (ici le désert) et Monsieur Venot nous a montré comment adapter l'image d'un objet par rapport à ce fond du désert. De ce fait, nous avons pu manipuler en agrandissant, rétrécissant, et bougeant la rotation de cette image.

Je me suis amusée à réaliser ce montage: 

Je me suis rendue compte que même si, de prime abord, ce logiciel pouvait paraître compliqué, Gimp est en réalité -une fois que l'on est un peu habitué- facile d'utilisation. 
La question a ensuite été de chercher de quelle manière l'utiliser pour créer la trace pour les élèves. Il m'est donc venu à l'idée de créer une fausse ordonnance qui appartiendrait à Lucette, femme d'Archibald. Le but étant d'amener aux élèves la preuve de l'existence de sa maladie.
J'ai décidé de ne pas enrichir de trop cette ordonnance afin que les élèves ne soient pas surchargés par une prise trop importante d'informations. L'essentiel était selon moi de comprendre à qui appartenait cette ordonnance, et dans quel but elle avait été rédigée.
Voici une ébauche de ce que j'ai pu réaliser, j'ai dû la modifier car elle était bien trop pixelisée et donc peu lisible pour les élèves. 

samedi 8 mars 2014

                             Durant les séances du 27, 3 février et du 10 février, notre enseignant de TICE nous a expliqué les nouvelles modalités du second semestre. Il s'agira lors des prochains mois, de réaliser un document audio/vidéo, ainsi qu'une image à produire. De même, nous devrons continuer d'enrichir notre journal, créer une séance autour des Tice, et promouvoir un des documents que l'on aura réalisé lors de ces séances.  Il nous a fait part des différents moyens informatiques qui nous permettraient de laisser des traces aux élèves en vue du projet Ghost.
Celles-ci peuvent être de différentes natures:
- textes (Word, OpenOffice...)
- Images (modifiées ou non, sous divers formats)
- vidéos (réalisés via Windows Live Movie Maker)
- sons (pouvant être enregistrés via Audacity)
- cartes (grâce à google map par exemple)
- sites (via internet)
- blogs (via internet)
- forums (via internet)
- youtube (sphère google: chaine youtube par exemple)
-dropbox ("boîte" virtuelle qui stocke les fichiers personnels, et que l'on peut ouvrir sur n'importe quel ordinateur).
L'élaboration de ces traces pourraient donc s'effectuer grâce à des applications comme Audacity, Wndows Live Movie Maker ou encore Gimp.
J'a trouvé ces divers moyens très intéressants et Monsieur Venot nous a montré comment les utiliser, ainsi que comment les télécharger sur nos ordinateurs respectifs ce qui n'était pas une mince affaire!